LA DÉMARCHE ARTISTIQUE

Le processus de création de ce projet artistique laisse volontairement une place pour l’apprentissage et l’improvisation. Il est pensé pour être, à chaque étape, un moyen de se confronter à l’inconnu. Marins et artistes échangeront sans cesse leurs savoirs. Pour les artistes il s’agit de découvrir le monde de la navigation, d’apprendre à manœuvrer ensemble, à faire des nœuds, à lire la météo, ou encore à être rigoureux pour faire les quarts de veille... Pour les marins il s’agit de découvrir le monde de la représentation et en quoi le travail de l’acteur ou du danseur peut être une réelle ressource au quotidien...

 

Les temps de résidences sont consacrés à la fois à la recherche artistique et à la préparation du bateau La Maria Gilberte. Nous voulons travailler ensemble au mélange de nos pratiques en imaginant par exemple des journées de chantier débutant par un échauffement qui, normalement prépare à danser. Chaque apprenti peut devenir savant à n’importe quel moment.

 

Notre équipage est composé de personnalités issues de milieux différents, le théâtre, la danse et la voile. Cette diversité est un avantage que nous désirons utiliser pour créer. Nous ne sommes pas reliés par une technique particulière, mais bien par l’envie de nous confronter à l’autre. Mélanger ces disciplines c’est inventer un processus de travail qui nous rend ignorant. C’est se mettre volontairement dans une position d’instabilité pour faire jaillir à nouveau ce que l’on connaît et permettre à nos savoirs / nos techniques de redevenir notre moyen d’expression.

 

Le travail en résidence est à la fois un moyen de développer une cohésion de groupe pour former notre troupe-équipage mais aussi un moment de préparation pour la création du spectacle Les Passeurs d’histoires.

 

Tout au long de notre travail nous voulons proposer des ateliers à des jeunes, et ainsi partager nos recherches. Utiliser la rencontre et leur imaginaire pour nourrir l’avancée de notre projet. En adoptant la posture de maîtres ignorants nous désirons laisser place aux jeunes pour qu’ils se racontent. Par une initiation au théâtre nous aimerions les pousser à jouer avec leur propre histoire et leur propre culture, à la détourner, et ainsi prendre conscience de la richesse qu’elle peut contenir.