L'ÉQUIPAGE

Pierre-Emmanuel

-Skipper et machiniste, diplômé du capitaine 200 voile

-Président de l’association « les Zélastiks » pour le Festival « full Patate » en 2007 et 2009 (Festival réunissant 800 personnes autour de concerts, spectacles, jeux…).

 

Marin de formation, voyageur dans l’âme et jongleur amateur, j’ai aussi participé à l’organisation de plusieurs festivals. La musique et le spectacle on souvent été pour moi un moyen d’aller à la rencontre de l’autre, ils parlent et font se révéler les sourires. Avec le projet des passeurs d’histoires je souhaite continuer cette recherche de dialogue entre la mer, l’art et les personnes rencontrés au hasard des escales...

Anaëlle

-Comédienne, étudiante au théâtre du Fil à Savigny-sur-Orge

-Création artistique « Á l’orée d’une voile » à Sète en 2012 avec l’association « Cap au large »

 

Depuis longtemps, à travers la question de l'exil, je suis à la recherche des traces sur notre chemin, que ce soit des traces concrètes de pas dans le sable ou le sillage d'un bateau ou de traces éphémères que l'on porte et emporte en nous, nos souvenirs, nos masques, nos failles. Je suis curieuse et passionnée par la richesse du théâtre qui met en scène les traces et la sensibilité de chaque individualité dans un jeu collectif. Une magie s'opère car le théâtre n'est qu'expression: des corps, des émotions, des voix, des mots...

Kathleen

-Voyageuse et acrobate

-Engagement dans plusieurs collectifs de protection de la nature et de défenses des droits de l’homme dont « le festival mondial de la terre » et l'association « Black Mesa Indigenous Support » aux Etats Unis.

 

A mes 17ans, je pars pour mon premier voyage aventurier. J'ai gouté à ce qui ressemble fort à la Liberté. Depuis, je me ballade dans ma vie en essayant de suivre là où mon intuition me guide. Elle m'a amené à vivre dans des lieux enchantés : dans des arbres dans les montagnes de Catalogne, dans ma petite tente au bord de grands fleuves amazoniens, dans des hogans de terre sur la réserve Indienne Navajo... Me voici maintenant entrainée vers le voilier et son univers. Se nourrir des sensations et des rencontres du voyage maritime, et les transformer en création artistique est un merveilleux projet collectif dans lequel je m'engage pleinement!

Alma

-Danseuse, étudiante au CNDC (Centre National Danse Contemporaine) à Angers

-Travail avec la Compagnie Melba (spectacles de rue sur échasses) ; Trésorière de la compagnie Maztek sur plusieurs créations.

 

Je danse depuis longtemps dans la rue ou sur des planchers, pieds nu ou perchée sur des échasses... Petit à petit je comprends ce qui me passionne et ce que je recherche. Moins que l’apprentissage d’une technique particulière, j’aimerais découvrir quel est ce langage, et en quoi il permettrait de percevoir comment les corps communiquent entre eux et parfois au delà des mots. Avec ce travail sur la rencontre de l’inconnu et des histoires qui l’habitent, je souhaite m’imprégner des atmosphères et des lieux que l’on traversera, essayant de transformer en mouvement les récits et les attitudes des personnes que l’on croisera...

Le navire pouvant accueillir une douzaine de personnes, d'autres artistes et marins nous rejoindrons sur La Maria Gilberte en septembre et octobre lors de la diffusion du spectacle.